église Sourp Hovhannes

Restauration des peintures murales
Meghri, Arménie
· 2018 - 2019 ·

Restauration des peintures murales de l’église Sourp Hovhannes

En 2017, l’association Terre et Culture m’a confié le programme de restauration des peintures murales de l’église saint Jean (Sourp Hovhannes) à Meghri, ville située dans l’extrême sud de l’Arménie à la frontière avec l’Iran.

Cette église bâtie au XVIème siècle se situe dans l’un des trois quartiers de Meghri, la ville possédant une église dans chacun de ses trois quartiers.

Des peintures murales de style différent ornent les murs des trois églises; la profusion d’églises peintes dans une seule et même ville est très rare en Arménie.

À l’église saint Jean, les peintures datent du XVIIIème siècle et représentent des saints cavaliers, des archanges et des hommes d’églises, l’ensemble des scènes étant cernées de bandeaux décoratifs floraux richement élaborés dans la tradition persane.

une mission d’étude

pour préparer la restauration

Réalisée en juin 2018, cette mission d’étude avait pour finalité de comprendre et localiser les altérations des peintures afin de proposer un protocole de restauration adapté.
Des prélèvements ont également été réalisés, ramenés en France et analysés en laboratoire.

Un an plus tard, les conclusions de l’étude ont permis de mener la restauration des peintures murales.
La principale problématique était de redonner à ces peintures très lacunaires et donc fragmentaires une lecture cohérente et homogène.

Une retouche dite tratteggio a été choisie pour distinguer notre réintégration de l’original, en veillant à ne jamais interpréter les peintures pour conserver leur authenticité.

une méthodologie rigoureuse

pour préserver et comprendre

Ces peintures aujourd’hui restaurées en suivant une méthodologie rigoureuse, laissent un précieux témoignage d’un art mural populaire de l’Arménie du XVIIIème siècle.

Cette restauration a permis de faire de riches et précieuses découvertes tant iconographiques que stylistiques et technologiques.

Une publication en langue anglaise sera bientôt disponible afin de faire le point sur toutes ces découvertes.

Une demande particulière ?

Je vous apporterai une réponse précise et de qualité