À propos de

Méliné Miguirditchian

Restauratrice de peintures indépendante depuis 2008

Méliné Miguirditchian

Toucher et reveler la matérialité de l’œuvre

Âgée de 23 ans et diplômée d’une maîtrise de finances, je démarre ma carrière dans ce secteur d’activité mais, très rapidement, je me rends bien compte que mon quotidien professionnel ne m’apporte guère de plaisir.

Prenant alors le temps de la réflexion, je décide de me réorienter et de choisir un métier qui a véritablement un sens pour moi.

Réalisant que les métiers artistiques sont ma vocation, je creuse toutes les issues possibles et au gré de rencontres et de lectures, la restauration du patrimoine émerge peu à peu comme une évidence. 

Toucher la matérialité de l’œuvre,  comprendre ses fragilités et intervenir pour lui permettre de perdurer dans le temps :
tout ceci a une résonance en moi.

Formation

à l'Institut National du Patrimoine

J’entreprends via l’école de condé une préparation au concours de l’Institut National du Patrimoine dans la spécialité peinture.
J’intègre cet institut en 2004 et quatre ans plus tard, j’en sors diplômée avec mention très bien et les félicitations du jury

Je m’installe alors à mon compte et je commence ma carrière en travaillant en co-traitance pour d’autres restaurateurs et restauratrices. Ces premières années sont précieuses et me permettent de continuer à me former sur le terrain.

10 ans d'experience

au service des peintures

Après plus de dix ans d’expérience professionnelle, je me sens à présent parfaitement efficace et sereine dans l’exercice de mon métier.

J’interviens dans le domaine de la restauration de peintures de chevalet, mais la restauration de peinture murale reste ma préférence. Ma carrière professionnelle s’est toujours orientée dans ce sens là : la peinture murale reste au cœur de mes choix, tant en France qu’à l’étranger. 

Le lien intrinsèque entre des images peintes et un site historique avec toutes les réflexions que cela entraîne me passionne. La monumentalité de ces œuvres me touche profondément.

© Photographie : Julien Horon

Patience, humilité et minutie m’accompagnent dans chacun de mes gestes.

Études et recherche

un enrichissement à l'université

Mon parcours ne s’arrête pas tout à fait encore.

Désireuse de dépasser l’aspect technique de mon métier, j’entreprends un master recherche « conservation-restauration des biens culturels » à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne puis une thèse en Histoire de l’Art à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Le thème abordé m’est cher : l’art éthiopien.

> En savoir plus sur mes recherches doctorales

J’espère que mon parcours, mes services proposés et mes références professionnelles vous donneront l’envie de me faire confiance pour tout projet de restauration de peintures.

Une demande particulière ?

Je vous apporterai une réponse précise et de qualité