chapelle des litanies de la vierge

Restauration des peintures murales de VICTOR ORSEL
EGLISE NOTRE-DAME DE LORETTE, PARIS
· 2019 - 2020 ·

Restauration des peintures murales de la chapelle des litanies de la Vierge

La chapelle des litanies de la Vierge, dite aussi chapelle des mariages, est une des quatre chapelles ornées de l’église. 

Son décor est commandé en 1832 au peintre Victor Orsel qui y travaillé pendant plus d’une quinzaine d’années. 

L’artiste fait le choix de peindre à la cire. L’exécution avec cette technique est longue et délicate. En 1850, à la mort de l’artiste, les peintures ne sont pas achevées. C’est Alphonse Périn, son ami, qui finira le chantier.

une préparation minutieuse de l'artiste

pour proposer un programme complet

Le programme iconographique est riche et complexe. Victor Orsel le prépare en éxécutant de nombreux dessins préparatoires, une maquette aujourd’hui disparue et en développant par écrit ses idées

Les dessins sont conservés dans des institutions publiques (Petit Palais, Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée du Prado) et dans des collections privées.

des interventions complètes

pour une restauration fondamentale

Avant notre intervention, la conservation des peintures était menacé par des infiltrations d’eau qui avaient causé des dégâts importants. Des anciens vernis et des repeints dégradés brouillaient l’appréciation des couleurs et des images. 

Nous avons donc commencé par mener des interventions de stabilisation puis des interventions de nettoyage et de retouche. Les zones lacunaires ont été reconstituées à l’identique grâce aux dessins préparatoires de l’artiste. Toutes les zones initialement dorées ont été redorées à la feuille d’or.

 

des soutiens

pour une restauration
reussie

Le chantier a été contrôlé par la supervision de la Conservation des Oeuvres d’Art Religieuses et Civiles (COARC) de la ville de Paris et de la Direction des Affaires Régionales et Culturelles (DRAC).

Cette restauration a pu être menée à terme grâce à financement participatif organisée par la fondation Avenir du Patrimoine ainsi qu’une aide financière de cette fondation.

Les peintures aujourd’hui ont retrouvé leur éclat d’origine. La restauration a permis de redécouvrir avec plaisir un des plus beaux décors muraux d’un monument emblématique du quartier de la Nouvelle-Athène, sur les pentes de la butte Montmartre. Les articles parus dans la presse témoignent de la réussite de cette restauration et de l’enthousiasme qu’elle génère.

Une demande particulière ?

Je vous apporterai une réponse précise et de qualité